Plantes aromatiques et médicinales

Une plante médicinale est définie comme une plante qui contient une substance ou des substances médicinales capables de traiter une maladie spécifique ou de réduire son infection, ou qui contient des matières premières utilisées dans la préparation de substances médicinales telles que (la mûre et la réglisse).

Quant à la plante aromatique, c’est toute plante qui contient en partie une huile aromatique, qui est utilisée dans la préparation de parfums. Il existe également des plantes qui contiennent des huiles aromatiques et sont utilisées dans le traitement de certaines maladies. Elles peuvent également être utilisées dans la fabrication de parfums et de cosmétiques tels que (menthe, basilic, jasmin et rose).

La culture de plantes médicinales et aromatiques s’est récemment répandue dans les jardins, en particulier les jardins familiaux, car elles procurent à la famille de nombreux avantages économiques, thérapeutiques ou psychologiques à utiliser pour fabriquer des aliments tels que les épices ou les utiliser dans l’aspect thérapeutique, en plus de cela, elles procurent un confort psychologique aux propriétaires de la maison car elles produisent des odeurs aromatiques distinctives.

De petites terres sont allouées dans le jardin pour la culture de plantes médicinales et aromatiques, où de petits étangs de largeur (2-1 mètres) peuvent être plantés sur des lignes.

Et il est cultivé de deux manières:

1 – Avec graines:
Où il est semé directement dans le sol du jardin sous forme de graines (cumin, anis étoilé, céleri et persil).

2 – Avec l’esprit:
Comme dans la culture de (menthe et basilic.)

Parmi les plantes médicinales et aromatiques les plus importantes cultivées dans les jardins potagers, on trouve:
Céleri, persil, basilic, menthe, camomille, thym, romarin, graine noire, fenugrec et autres.

Les plantes médicinales et aromatiques peuvent être classées selon la partie utilisée qui contient la substance active en:

1 – Plantes à utiliser entièrement:
Ce sont les plantes dans lesquelles les substances chimiques actives sont présentes dans les différentes parties de la plante sans tendance à se concentrer ou à se regrouper dans un organe végétal spécifique sans l’autre, et par exemple (Datura).

2 – Plantes dont les feuilles sont utilisées:
Il contient des produits chimiques actifs dans ses feuilles, tels que (basilic, menthe, aloe vera, thé et henné).

3 – Plantes dont les fleurs ou inflorescences sont utilisées:
Ce sont les plantes dont les substances actives sont présentes dans leurs fleurs, comme la camomille, le jasmin et le safran.

4- Plantes dont les fruits sont utilisés:
Ce sont les plantes qui contiennent les produits chimiques actifs dans leurs fruits, tels que (piment).

5 – Plantes dont les graines sont utilisées:
Ce sont les plantes qui contiennent des produits chimiques dans leurs graines comme (Nigella sativa, ricin et tournesol).

6 – Plantes dont les parties de terre sont utilisées:
Ce sont des plantes qui contiennent des produits chimiques dans leurs tiges broyées modifiées ou leurs racines en coin ou tubéreuses comme (réglisse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *