L’entreprise marocaine « Green Solutions » remporte le Mediterranean Farmer Award en Italie

La société marocaine «Green Solutions» (Green Solutions) a reçu, aujourd’hui mardi à Rome, le Prix de l’agriculture méditerranéenne pour l’année 2019.

Ce prix a été remis au fondateur de la société marocaine Green Solutions, Ataa Abu Atallah, président de la Confédération italienne de l’agriculture Dino Sconavino, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion.

Abu Atallah, dans une déclaration à MAP, a exprimé sa fierté pour ce sacre, car la société marocaine Green Solutions est la seule au niveau méditerranéen à avoir reçu ce prix italien.

Il a expliqué que c’est le point culminant de la reconnaissance des avantages exceptionnels du projet de contrats de solutions vertes, qui est basé sur l’économie d’eau d’irrigation et permet aux agriculteurs de rationaliser l’arrosage.

Il a déclaré que ce projet, qu’il a lancé avec quatre ingénieurs agronomes il y a 15 ans au Maroc, contribue grandement à aider les agriculteurs à faire face aux effets du changement climatique.

Il a souligné que ce projet vise principalement à adapter l’agriculture au changement climatique en innovant de nouvelles techniques d’irrigation rationnelle face à la grande pénurie de ressources en eau au Maroc en particulier et dans la région méditerranéenne en général.

Il a expliqué que ces technologies peuvent être utilisées à partir du téléphone mobile en téléchargeant une application de programme gratuite pour les solutions vertes qui comprend un ensemble de données sur les machines utilisées dans les domaines agricoles pour l’irrigation rationnelle, et détermine également la quantité d’eau dont l’agriculteur a besoin pour l’irrigation à différentes périodes de la journée et dans les trois prochains jours et Il envoie des alertes par téléphone aux agriculteurs en cas d’apparition de maladies des plantes ou de parasites afin de les prévenir et de fournir des traitements proactifs.

Selon cet ingénieur agronome, ce programme aide les agriculteurs à prendre des mesures efficaces et à prendre la bonne décision, notamment en matière d’arrosage et de lutte contre les maladies.

Il a souligné que le projet de contrats de solutions vertes créait également de nombreuses opportunités d’emploi.

Pour sa part, le consul général du Royaume à Rome, Muhammad Ashraki, a déclaré dans un discours à l’occasion que l’entreprise de solutions vertes est un exemple de coopération étroite entre le Maroc et l’Italie dans les domaines de l’agriculture et du transfert de technologie et de l’échange des meilleures pratiques à cet égard.

Une entreprise de solutions vertes a été créée en 2006 par quatre agronomes marocains titulaires d’un master de l’Institut agricole méditerranéen de Bari, en Italie. Ils se sont fixé comme objectif de leur contrat l’avancement de l’innovation technologique dans le domaine agricole, notamment à travers l’invention de techniques d ‘«irrigation intelligente».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *